Dans le cadre du cycle de conférences littéraires des bibliothèques et ludothèque communales d’Aubange.
En collaboration avec les éditions F Deville, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Luxembourg et la Ville d’Aubange.
La bibliothèque Hubert Juin d’Athus a le plaisir de vous convier à une passionnante conférence littéraire autour du roman « Les silences de Buenos Aires » de l’auteur belge Frank Andriat.
Frank Andriat, né en 1958 à Bruxelles, est une figure incontournable de la littérature belge contemporaine. Auteur prolifique et polyvalent, il a su conquérir un large public grâce à sa plume sensible et son regard acéré sur la société. Professeur de français pendant de nombreuses années, Andriat a puisé dans son expérience pédagogique pour créer des œuvres qui résonnent particulièrement auprès des jeunes lecteurs. Son premier roman, « Le journal de Jamila », publié en 1986, a marqué le début d’une carrière littéraire riche et variée. Depuis, il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, alternant entre romans pour adultes, littérature jeunesse, nouvelles et essais.
Ses thèmes de prédilection incluent l’adolescence, les relations humaines, l’immigration et les enjeux sociétaux contemporains. Reconnu pour son style accessible et émouvant, Andriat a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Lycéens de Villeneuve-sur-Lot pour « Rose Afghane ». Au-delà de son travail d’écrivain, Frank Andriat est également connu pour son engagement dans la promotion de la lecture et de l’écriture, notamment à travers des ateliers et des rencontres avec les lecteurs dans les écoles et les bibliothèques.
« Les silences de Buenos Aires » est un roman poignant qui plonge le lecteur dans l’Argentine troublée des années 70. Frank Andriat y aborde avec sensibilité et profondeur les thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’identité. L’histoire suit le parcours de Mateo, un jeune Argentin exilé en Belgique, qui retourne dans son pays natal pour comprendre les circonstances de la disparition de ses parents pendant la dictature militaire. Avec une écriture à la fois délicate et percutante, l’auteur parvient à donner voix aux silences qui hantent encore Buenos Aires, créant une œuvre qui résonne longtemps après sa lecture.
Quand et où ?
La conférence se déroule le jeudi 28 novembre à 20h dans la salle Jean Lebon, au 2e étage à la bibliothèque d’Athus.
Conditions d’accès
Entrée libre et gratuite.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/24.06.80 ou par mail.
Cet espace vous permet de poster vos commentaires en lien avec nos activités. Pour toute inscription à une animation, merci de nous contacter par téléphone ou mail.