Cycle de conférences du Cercle d’Histoire Messancy-Aubange
En collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange et la Ville d’Aubange.
La sorcière appartient à l’Histoire, à la société, à l’art. Elle surgit des temps antiques et son statut évolua au fil des siècles. De magicienne, soigneuse,… elle devint sorcière, danger, bouc émissaire.
L’année 1487 fut le véritable point de bascule quand fut édité un livre criminel : Le Marteau des Sorcières. Il confirma tous les soupçons et l’inconcevable devint réalité et évidence. Il décrivait les femmes coupables de rejoindre Satan le samedi, fournissait leurs aveux, expliquait comment il fallait s’en débarrasser. Des démonologues, hommes de droit, théorisèrent encore cette relation.
Mais qui étaient ces femmes diabolisées ? La chasse aux sorcières dura plus de deux siècles, atteignant son paroxysme à la fin du XVIe siècle et pendant la Guerre de Trente ans. Où ? Au Luxembourg, en Lorraine, en Alsace, dans tout le St-Empire. Le reste de l’Europe, moins frappé, connut cependant des cas bouleversants. Quelques sorciers furent bien sûr concernés mais sur 100 condamnations, 80 étaient des femmes. Qui étaient les acteurs de tels excès ? Comment en étions-nous arrivés là ?
Ce phénomène fut pourtant dédramatisé ; nous verrons de quelle manière et nous chercherons aussi qui, aujourd’hui, peut être la sorcière car oui, elle existe…
Lors de cette conférence, nous nous interrogerons sur les mécanismes mis en place et qui favorisèrent cette tragique évolution et quelles en furent les répercussions.
Quand et où ?
La conférence se déroule le jeudi 14 septembre de 20h à 22h dans la salle Jean Lebon à la bibliothèque d’Athus.
L’accès se fait par l’entrée sur le côté gauche du bâtiment.
Conditions d’accès
Entrée libre et gratuite.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/24.06.801 ou par mail.
Cet espace vous permet de poster vos commentaires en lien avec nos activités. Pour toute inscription à une animation, merci de nous contacter par téléphone ou mail.