Cycle de conférences du Cercle d’Histoire Messancy-Aubange
En collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange et la Ville d’Aubange.
Le Grand-Duché de Luxembourg que nous connaissons aujourd’hui est loin de couvrir l’étendue de ce qu’était autrefois le duché médiéval de Luxembourg. Entre les XVIIe et XIXe siècles, le duché en effet a subi trois démembrements qui réduisirent son territoire au profit de la France (1659), de la Prusse (1815) et de la Belgique (1839).
Il a ainsi fallu près de cent quatre-vingts années pour déconstruire cet ensemble territorial façonné au cours des XIIIe et XIVe siècles, durant lesquels le comté de Luxembourg, circonscrit à la ville de Luxembourg – un modeste château sis sur un éperon rocheux – et ses alentours, a su s’ériger en un vaste duché.
En effet entre 1197 et 1354, le comté de Luxembourg connaît un accroissement de son territoire très important, concomitant à l’arrivée d’une nouvelle dynastie à sa tête. Cette expansion territoriale rapide de l’espace luxembourgeois interroge sur les moyens mobilisés et les raisons qui poussèrent les nouveaux souverains à étendre leur principauté.
Cette conférence aura ainsi pour objectif de présenter certains éléments pouvant expliquer comment et pourquoi les comtes de Luxembourg ont œuvré à l’agrandissement de leur principauté à travers l’analyse de guerres, de mariages et d’alliances ainsi que par l’appropriation de facteurs territoriaux et sociétaux propres au Moyen Âge central et tardif.
Quand et où ?
La conférence se déroule le jeudi 13 avril de 20h à 22h dans la salle Jean Lebon à la bibliothèque d’Athus.
L’accès se fait par l’entrée sur le côté gauche du bâtiment.
Conditions d’accès
Entrée libre et gratuite.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/38.76.19 ou par mail.
Cet espace vous permet de poster vos commentaires en lien avec nos activités. Pour toute inscription à une animation, merci de nous contacter par téléphone ou mail.
Retour de ping : Avril 2023 - Bibliothèques d'Aubange
Les commentaires sont fermés.