Prix Farniente ~ « Radium Girls » par CY

Dans les Etats-Unis des années 20, l’histoire oubliée des radiums girls. Ces femmes qui, pendant des années, ont appliqué la méthode du « Lip », « Dip », « Paint », ingérant ainsi du radium, substance radioactive dont on ne connaissait pas encore les effets.

Tombant malades les unes après les autres, certaines connaissant une issue fatale, ces femmes ont mené un combat afin que les lois du travail changent et que leur maladie soit reconnue.

Ne connaissant que très peu cette partie de l’Histoire, j’ai trouvé cette BD très intéressante. Elle m’a beaucoup touchée car, même si c’était courant à cette époque (et même encore parfois maintenant), on ne se soucie pas de la santé des employés. Ils sont là pour faire le job. On remarque aussi à quel point il est difficile de lutter contre une grosse entreprise. Personne ne veut s’y risquer, on se retrouve facilement avec un accord à l’amiable qui n’est qu’en faveur de l’entreprise.

Vous pouvez retrouver toutes les sélections pour le Prix Farniente 2022 sur le site internet officiel et nos autres avis sur notre site internet.

Avis de lecteurs