Warning: Undefined array key "imageUrl" in /customers/6/5/5/aubange.be/httpd.www/ebib/wp-content/themes/neve/header-footer-grid/Core/Builder/Abstract_Builder.php on line 1038 Warning: Undefined array key "useFeatured" in /customers/6/5/5/aubange.be/httpd.www/ebib/wp-content/themes/neve/header-footer-grid/Core/Builder/Abstract_Builder.php on line 1038 Prix Farniente ~ "Les Oiseaux ne se retournent pas" par Nadia NAKHLE - Bibliothèques d'Aubange
Aller au contenu

Prix Farniente ~ « Les Oiseaux ne se retournent pas » par Nadia NAKHLE

Amel, 12 ans, que ses grands-parents poussent à fuir la dictature de son pays (Moyen Orient), doit tout abandonner afin d’avoir une chance de gagner Paris et s’offrir un avenir meilleur. Changer de nom, ne faire confiance à personne, être seule, Amel doit faire face à la guerre et à l’exil.
Entre voyage en camion, camp de réfugiés et traversée en barque sur une mer agitée, le lecteur peut, au fil des pages, ressentir la peur mais aussi l’errance entre espoir et désespoir.

J’ai beaucoup apprécié ce roman graphique qui aborde un thème qui, malheureusement, est d’actualité depuis maintenant quelques années. Avec des illustrations épurées en noir et blanc, ponctuées de quelques touches de couleurs et un texte rempli de musique et de poésie, l’auteure m’a fait entrer dans l’univers tragique de cette petite fille, sans pour autant tomber dans le patho.

Je recommande ce roman graphique à toute personne qui souhaiterait aborder cette thématique.

Vous pouvez retrouver toutes les sélections pour le Prix Farniente 2022 sur le site internet officiel et nos autres avis sur notre site internet.

Avis de lecteurs