Prolongations et retards

Prolonger ses documents

Le prêt de documents est consenti pour une période de quatre semaines. A l’expiration de ce délai, l’usager peut obtenir le renouvellement du prêt pour une nouvelle période de quatre semaines à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager.

La prolongation peut se faire au comptoir de prêt de la bibliothèque pendant les heures d’ouverture, ou par téléphone et mail en semaine.

Par mailPar téléphone
Athusathusbibliotheque@gmail.com063/24.06.80
Halanzyhalanzybibliotheque@gmail.com063/42.23.35
Rachecourtrachecourtbibliotheque@gmail.com063/22.96.50
Être en retard

Les documents non rentrés à l’expiration du délai réglementaire de quatre semaines et non prolongés donnent lieu à une amende de retard. Elle est calculée suivant le montant de la redevance communale pour le prêt soit 0,25€, multipliée par le nombre de documents et de semaines de retard, majorée de frais administratifs. Toute amende est due.

Afin de leur signifier leur retard, les usagers reçoivent des lettres de rappel. Le premier rappel est envoyé par mail (dans le cas où l’usager l’a communiqué à la bibliothèque) ou par courrier postal. Les autres rappels sont tous envoyés par courrier postal. Les frais administratifs liés aux rappels sont les suivants :

1e rappelgratuit
2e rappel2€
3e rappel3€

Dans le cas où l’usager n’a répondu à aucun des rappels envoyés précédemment, un 4e rappel est alors édité par la bibliothèque et transmis au service de la Direction financière de la Ville d’Aubange. Ce rappel reprend l’intégralité des documents en retard sur le compte de l’usager. Une facture est alors calculée par rapport à la somme totale du montant de chaque document ainsi que de l’addition des frais administratifs liés aux rappels 2 et 3 (= 5 €). La facture est ensuite envoyée à l’usager ou à la personne responsable dans le cas d’un mineur.