Prêt-interbibliothèques

Il est possible dans certains cas que le document que vous souhaitez emprunter ou réserver ne soit pas disponible dans nos collections car nous ne le possédons pas ou qu’un autre usager l’a déjà emprunté. Comme les bibliothèques de la Ville d’Aubange font partie du réseau des bibliothèques de la Province de Luxembourg, vous avez alors accès gratuitement aux collections des autres bibliothèques. Les demandes peuvent être faites sur place, par mail ou directement via le catalogue en ligne.

En Province de Luxembourg

Sur place ou par mail

Lors de votre visite à la bibliothèque ou par mail, vous pouvez réserver gratuitement jusqu’à 4 documents en même temps. Dès que votre réservation est disponible, vous recevrez alors un mail si vous avez fourni votre adresse mail lors de votre inscription. Vous disposez alors de 2 mois pour venir retirer vos documents réservés. N’oubliez pas de nous contacter si vous souhaitez modifier ou supprimer votre réservation afin que le document ne stagne pas sur notre étagère réservations. Vu la quantité de réservations que nous recevons, il est important de savoir que :

  • nous ne pouvons pas gérer des demandes en avance comme dans le cas de liste de lectures scolaires
  • les réservations sont enregistrées dans l’ordre chronologique des demandes
  • les demandes étant faites dans d’autres bibliothèques, un délai est possible entre le moment de la demande et l’arrivée du document dans votre bibliothèque
En ligne

Le nouveau catalogue en ligne des bibliothèques de la Province de Luxembourg vous permet de gérer votre compte lecteur en prolongeant vous-même vos prêts en cours, avoir accès à votre historique mais également réaliser des réservations en ligne. Comment faire ?

  • Rendez-vous sur le lien du catalogue en ligne ;
  • Identifiez-vous sur l’onglet « Compte » avec votre code-barre usager/numéro de registre national. Votre mot de passe avant toute modification est votre date de naissance ;
  • Cliquez sur la barre de recherche et écrivez le titre, auteur, sujet que vous recherchez ;
    • Plus votre recherche sera précise, plus vous serez susceptible de trouver directement le document que vous souhaitez ;
  • Cliquez sur le titre que vous souhaitez consulter ;
  • Quand vous êtes sur la fiche du document, cliquez sur la case « Réserver » ;
    • Choisissez dans quelle localisation/bibliothèque vous souhaitez retirer votre document puis cliquez sur « placer une réservation » ;
  • La réservation sera alors traitée par la bibliothèque où ce document est disponible dans les plus brefs délais et vous recevrez un mail de confirmation dès qu’il sera disponible dans votre localisation/bibliothèque.

Sur SAMARCANDE

Certains documents peuvent ne pas être disponibles en Province de Luxembourg. Un autre service est alors à votre disposition : le portail Samarcande. Ce service mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles vous donne accès à la totalité des catalogues des bibliothèques en Wallonie ainsi que dans la région de Bruxelles. Pour y avoir accès, comment faire ?

  • Rendez-vous sur Samarcande ;
  • Créez un compte en entrant vos informations personnelles et surtout en choisissant la bibliothèque à laquelle vous souhaitez vous rattacher ;
    • Attention, il est important de choisir votre bibliothèque en conséquence car c’est elle qui fera la demande, gérera votre dossier en continu et où le document arrivera ;
  • Retournez sur la page d’accueil et réalisez votre recherche via la barre de recherche ;
    • Plus votre recherche sera précise, plus vous serez susceptible de trouver directement le document que vous souhaitez ;
  • Cliquez sur le titre que vous souhaitez consulter ;
  • Quand vous vous trouvez sur la fiche du document que vous souhaitez réserver, cliquez sur le lien « Faire venir cette oeuvre » ;
    • Attention, si le document fait partie des collections de la bibliothèque à laquelle vous vous êtes rattaché, la réservation ne pourra pas être finalisé ;
  • Cliquez sur « Confirmer » ;
  • La réservation sera alors traitée par la bibliothèque où ce document est disponible dans les plus brefs délais et vous recevrez un mail de confirmation dès qu’il sera disponible dans votre localisation/bibliothèque.