Catalogue IGUANA

Les bibliothèques de la Ville d’Aubange font partie du réseau des bibliothèques de la Province de Luxembourg. Grâce à cette adhésion, vous avez accès à un catalogue global de tous les livres et jeux recensés dans la Province. Cet outil en ligne vous permet d’effectuer vos recherches bibliographiques par vous-même à partir de votre canapé, faire vos réservations, avoir accès à votre historique de prêt et même prolonger vos livres qui arrivent à échéance. Comment y accéder ?
  • Pour avoir accès aux services du catalogue en ligne, vous devez obligatoirement être inscrit dans une des bibliothèques de la Province de Luxembourg ;
  • Rendez-vous sur ce lien ;
  • Cliquez sur l’onglet « Compte » qui se trouve en haut à droite de votre écran ;
  • Identifiez-vous avec :
    • Utilisateur = code-barre usager présent sur votre carte de bibliothèque ou votre numéro de registre national si vous avez été inscrit via votre carte d’identité ;
    • Mot de passe = date de naissance en entier (vous pouvez le modifier via votre compte) ;
  • Vous avez alors accès à votre compte en ligne et à tous les services disponibles.
Prêts en cours

Sur cet onglet, vous pouvez consulter la liste des documents que vous avez emprunté à la bibliothèque. Vous pourrez ainsi y retrouver :

  • Le titre et l’auteur ;
  • La nature du document (ex. roman, bd, jeu, etc.) ;
  • Le code-barres ;
  • La bibliothèque et la date auxquelles vous l’avez emprunté ;
  • La date à laquelle vous devez rendre le document ;
  • Le nombre de prolongation effectué.

Au-dessus de cette liste, des icônes vous permettent de prolonger un seul document ou bien toute la liste au complet. La date de retour sera alors automatiquement rallongé de 4 semaines supplémentaires. Vous pouvez également imprimer cette liste avec toutes les informations ou la recevoir par email.

Historique de prêt

De nombreux lecteurs nous demandent pour pouvoir consulter la liste complète des documents qu’ils ont emprunté depuis leur inscription à la bibliothèque. Sur cet onglet, vous pourrez tous les retrouver, que ce soit par titre, auteur, date de prêt, etc. En cliquant sur le titre, vous pourrez même réserver ce roman que vous aviez tant apprécié il y a quelques années (voir onglet Réservations).

Réservations en cours

Vous avez fait une réservation et souhaitez savoir si elle disponible ? L’onglet « réservations en cours » vous donnera toutes les informations nécessaires. Vous n’en avez plus besoin ? Supprimez simplement afin que le document puisse retourner en rayon.

Listes de lecture et centres d’intérêt

Le catalogue IGUANA dispose d’un outil de personnalisation pour chaque lecteur. En ajoutant des auteurs ou genres littéraires dans vos centre d’intérêt, vous pourrez recevoir par mail des titres qui correspondent à vos choix et qui sont disponibles dans votre bibliothèque.

Comptes liés

Dans le cas des familles, cet onglet est très intéressant car il vous permet de liés les comptes de vos enfants et autres personnes de la famille au vôtre afin de pouvoir prolonger, consulter les réservations, etc. Pour ce faire, vous devez entrer le code-barres de l’usager ou son numéro de registre national si l’inscription a été faite par carte d’identité. Dès que la confirmation par l’autre usager aura été faite, vous pourrez accéder à ses données via votre propre compte.