Warning: Undefined array key "imageUrl" in /customers/6/5/5/aubange.be/httpd.www/ebib/wp-content/themes/neve/header-footer-grid/Core/Builder/Abstract_Builder.php on line 1047 Warning: Undefined array key "useFeatured" in /customers/6/5/5/aubange.be/httpd.www/ebib/wp-content/themes/neve/header-footer-grid/Core/Builder/Abstract_Builder.php on line 1047 "Vers les deux Luxembourg (1830-1843)" par Christian MOÏS - Bibliothèques d'Aubange
Aller au contenu

« Vers les deux Luxembourg (1830-1843) » par Christian MOÏS

Cycle de conférences du Cercle d’Histoire Messancy-Aubange

En collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange et la Ville d’Aubange.

En 1830, la Belgique devient indépendante et se sépare des Pays-Bas. Il subsiste cependant un grave contentieux entre les deux pays : que va devenir le Grand-Duché de Luxembourg ? Propriété personnelle du roi de Hollande, celui-ci tient à le conserver. La Belgique, en revanche, revendique l’entièreté du territoire car la population a massivement soutenu le nouveau régime belge.

Une longue période d’incertitude s’installe, émaillée de nombreux incidents et de tractations internationales. Elle se terminera en 1839 par un traité imposé par les Grandes Puissances puis en 1843 par une convention qui précisera les frontières. Le Grand-Duché de Luxembourg est alors divisé en deux parties : le pays actuel et la province belge du même nom.

Quand et où ?

La conférence se déroule le jeudi 15 septembre de 20h à 22h dans la salle Jean Lebon à la bibliothèque d’Athus.

L’accès se fait par l’entrée sur le côté gauche du bâtiment.

Conditions d’accès

Entrée libre et gratuite.

Nous vous demandons de respecter les mesures de distanciation ainsi que la désinfection des mains.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/38.76.19 ou par mail.

Cet espace vous permet de poster vos commentaires en lien avec nos activités. Pour toute inscription à une animation, merci de nous contacter par téléphone ou mail.