Warning: Undefined array key "imageUrl" in /customers/6/5/5/aubange.be/httpd.www/ebib/wp-content/themes/neve/header-footer-grid/Core/Builder/Abstract_Builder.php on line 1038 Warning: Undefined array key "useFeatured" in /customers/6/5/5/aubange.be/httpd.www/ebib/wp-content/themes/neve/header-footer-grid/Core/Builder/Abstract_Builder.php on line 1038 "La Résistance dans la région d'Athus (1940-1944)" par Louis Goffin - Bibliothèques d'Aubange
Aller au contenu

« La Résistance dans la région d’Athus (1940-1944) » par Louis Goffin

Cycle de conférences du Cercle d’Histoire Messancy-Aubange

Dans le cadre du projet « Athus dans la tourmente des années 40 ».

En collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange, la Ville d’Aubange, le Centre Culturel de la Ville d’Aubange et le Ciné-Photo-Vidéo Aubange.

Durant la guerre 1940-45, Athus et les villages environnants ont compté parmi leurs habitants de nombreux résistants. Ils appartenaient à plusieurs réseaux et ont été actifs tant dans le sabotage que dans le renseignement.

Louis Goffin nous entretiendra de ses découvertes, dont certaines inédites, sur l’activité de ces héros.

[Christian Moïs]

Région frontalière avec le Reich allemand, d’origine linguistique germanique, riche de son potentiel minier et sidérurgique, elle était stratégiquement importante pour l’occupant nazi.

Et par conséquent la Résistance se devait d’y être présente et active. Elle le fut d’abord sur le plan de l’administration civile, de la presse clandestine, du renseignement.

Elle le fut ensuite par une obstruction systématique au départ forcé de travailleurs et d’autres « illégaux » vers l’Allemagne.

Elle le fut enfin en multipliant les actions de sabotage, de guérilla et d’intimidation des traîtres et collaborateurs.

Cinq mouvements résistants armés s’y étaient pleinement engagés, avec des personnalités marquantes, des lieux de refuge privilégiés, des activités d’envergure.

Ils ont ainsi contribué à la Libération du pays !

[Louis Goffin]

Quand et où ?

La conférence se déroule le jeudi 12 mai de 20h à 22h dans la salle Jean Lebon à la bibliothèque d’Athus.

L’accès se fait par l’entrée sur le côté gauche du bâtiment.

Conditions d’accès

Entrée libre et gratuite.

Nous vous demandons de respecter les mesures de distanciation ainsi que la désinfection des mains.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/38.76.19 ou par mail.

Cet espace vous permet de poster vos commentaires en lien avec nos activités. Pour toute inscription à une animation, merci de nous contacter par téléphone ou mail.